6 astuces pour créer une newsletter qui fera exploser les scores et vous propulsera au sommet de la gloire électronique !

Suivez ces étapes et préparez-vous à devenir une légende de la newsletter !

1 Définissez votre objectif :
Avant de commencer à créer votre newsletter, il est important de déterminer pourquoi vous la créez. Une newsletter peut être utilisée de manière stratégique pour fidéliser la clientèle, en informant régulièrement ses abonnés de son actualité, une entreprise peut renforcer la loyauté de sa clientèle et inciter ces derniers à acheter à nouveau. Une newsletter peut aider à générer du trafic et des leads (contacts qualifiés), en proposant du contenu intéressant et en incitant les destinataires à cliquer sur des liens vers son site internet ou ses réseaux sociaux. Vous pourrez également valoriser vos produits ou services en les présentant de manière attractive et en proposant des offres spéciales ou des codes de réduction et ainsi inciter vos abonnés à acheter.

2 Choisissez un thème :
Une fois que vous avez défini votre objectif, vous devez choisir un thème pour votre newsletter. Ce thème doit être en lien avec votre entreprise ou votre site web et doit être intéressant pour votre public cible. Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quel type de contenu pourrait les intéresser et les inciter à lire votre newsletter ? Quels sont les sujets liés à votre domaine d’activité qui pourraient être pertinents pour votre newsletter ? Quel typologie de contenu allez-vous proposer dans votre newsletter (articles, conseils, offres spéciales, événements à venir, etc.) ? Le thème de votre newsletter doit être en adéquation avec ce contenu.
Un bon ratio pour démarrer est de créer 40% de contenu éducatif, 40% de contenu inspirationnel et 20% de contenu commercial.

3 Sélectionnez du contenu de qualité :
Pour trouver de bonnes idées de contenu, vous pouvez vous inspirer de l’actualité, de vos propres expériences ou de celles de vos clients, ou encore des questions fréquemment posées par votre cible de lecteurs. Pour être crédible et pertinent, votre contenu doit être basé sur des faits et des sources fiables. Faites donc une recherche approfondie avant de rédiger votre contenu. Votre contenu doit être facile à lire et à comprendre. Évitez les phrases trop longues et les termes trop techniques, et utilisez des exemples concrets pour illustrer vos points. Pour finir, votre contenu doit être esthétiquement agréable à lire, nous en parlerons dans le prochain point.

4 Utilisez une mise en page attrayante :
Votre newsletter doit refléter l’identité visuelle de votre marque. Utilisez les couleurs et les polices de caractère qui correspondent à votre image de marque et soignez la présentation générale de votre newsletter. Utilisez des titres et des sous-titres pour structurer votre contenu, les titres et les sous-titres permettent de mettre en avant les informations les plus importantes de votre newsletter et de rendre votre contenu plus lisible. les images sont également un moyen efficace de rendre votre newsletter plus visuelle et plus attrayante. N’oubliez pas de respecter les droits d’auteur et de créditer les sources de vos images. Enfin pour rendre votre contenu plus lisible, utilisez des blocs de texte et des listes pour présenter vos informations de manière claire et concise. Vous pouvez vous faire accompagner par un designer afin de créer une newsletter plus attractive.

5 Faites la promotion de votre newsletter :
Une fois que votre newsletter est prête à être envoyée, il est important de la promouvoir pour inciter les gens à la lire. Vous pouvez par exemple inciter les visiteurs de votre site à s’abonner à votre newsletter en ajoutant un formulaire d’inscription bien visible sur votre site. Si vous avez une boutique en ligne, n’oubliez pas de promouvoir votre newsletter à l’occasion de chaque achat. Vous pouvez par exemple ajouter un encart sur votre page de confirmation de commande ou envoyer un courriel de bienvenue à vos nouveaux clients avec un lien pour s’abonner à votre newsletter. N’hésitez pas à parler de votre newsletter à votre réseau (amis, famille, partenaires, etc.) et à leur demander de la partager avec leur propre réseau. N’oubliez pas de mettre un lien vers votre formulaire d’inscription dans votre signature de courriel, ainsi chaque personne avec qui vous échangez un courriel pourra facilement s’abonner à votre newsletter. Mentionnez votre newsletter dans vos communications offline (cartes de visite, documents publicitaires, etc.) pour inciter les gens à s’abonner. Organisez un concours ou une offre spéciale pour inciter les gens à s’abonner en valorisant une offre spéciale (un cadeau, une réduction, etc.). Si vous participez à des événements (salons professionnels, conférences, etc.), n’oubliez pas de promouvoir votre newsletter auprès des personnes que vous rencontrez.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre newsletter en créant des publications régulières pour inciter vos followers à s’abonner. Vous pouvez par exemple présenter les avantages de votre newsletter (contenu exclusif, offres spéciales, etc.) et mettre en avant les thématiques abordées dans vos newsletters. Sur certains réseaux sociaux (comme Instagram ou Twitter), vous avez la possibilité de mettre un lien dans votre bio. N’hésitez pas à mettre un lien vers votre formulaire d’inscription pour que vos followers puissent facilement s’abonner à votre newsletter. Utilisez des hashtags pour promouvoir votre newsletter, vous pouvez rendre votre contenu visible auprès d’un public plus large et inciter de nouvelles personnes à s’abonner à votre newsletter. Sur certains réseaux sociaux (comme Instagram ou TikTok), vous avez la possibilité de publier des stories temporaires. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité pour faire la promotion de votre newsletter de manière plus dynamique. Collaborez avec d’autres comptes qui ont un public similaire au vôtre, vous pouvez mutuellement promouvoir votre newsletter et atteindre de nouveaux abonnés.

6 Suivez vos résultats :
Il est important de suivre les résultats de votre newsletter pour savoir si elle est efficace. Utilisez un outil d’analyse de courriel, comme Google Analytics ou Mailchimp, pour suivre les taux d’ouverture, de clic et de désabonnement de votre newsletter. Demandez à vos abonnés de vous faire part de leurs commentaires ou de leurs suggestions pour améliorer votre newsletter. Créez un sondage ou une enquête auprès de vos abonnés pour obtenir leur avis sur votre newsletter. Utilisez les réseaux sociaux pour demander à vos abonnés de partager leur avis sur votre contenu. Analysez les données de votre site web pour voir si les visiteurs qui viennent de votre newsletter ont un comportement de lecture différent des autres visiteurs.

En suivant ces différentes méthodes, vous devriez être en mesure de comprendre comment vos abonnés voient votre newsletter et trouver des moyens de l’améliorer jusqu’à ce qu’elle soit parfaite (ou presque) ! »

Besoin de créer un site web qui claque ? Une belle application mobile ? Une photo ou une vidéo cool ? Un coup de boost sur Google ? Laissez-nous vous montrer pourquoi nous sommes les meilleurs.

Partagez cet article :

LDB Paris

LA DICTATURE DU BEAU SAS
9 quai d’Artois
94170 Le Perreux
Téléphone : +331 84 17 44 94
Mail : pb@ladictaturedubeau.com

LDB Genève

LA DICTATURE DU BEAU SUISSE SARL
Rue de l’Arquebuse 10
1204 Genève
Téléphone: +41 22 519 63 87
Mail: pb@ladictaturedubeau.com

LDB Paris

LA DICTATURE DU BEAU SAS
9 quai d’Artois
94170 Le Perreux
Téléphone : +331 84 17 44 94
Email: pb@ladictaturedubeau.com

LDB Genève

LA DICTATURE DU BEAU SUISSE SARL
Rue de l’Arquebuse 10
1204 Genève
Téléphone : +41 22 519 63 87
Email: pb@ladictaturedubeau.com